C’est quoi l’énergie ?
Quand je parle d’énergie, cela fait référence à deux significations distinctes, selon que je parle d’énergie, au singulier, ou d’énergies, au pluriel. Le point commun entre les deux est qu’il s’agit à la fois d’une force, qui met la matière en mouvement ; et d’une intelligence, qui dirige ce mouvement et lui donne du sens. Un autre point commun essentiel est que cette force intelligente est invisible, imperceptible et intangible pour la majorité des gens : pour la percevoir et l’utiliser, il ne suffit pas de faire fonctionner ses cinq sens.
L’énergie au singulier fait référence dans mon vocabulaire à l’énergie de guérison que je « canalise » pour vous, et que j’utilise pour soigner. Il s’agit là d’une réutilisation à mon propre compte des enseignements du Reiki, dont ma pratique s’est éloignée petit à petit. Dans cette vision du monde, on considère qu’il existe dans l’univers, toujours présente et accessible, une source invisible d’énergies positives, guérisseuses, constructives. Et que, pour pouvoir y accéder et l’utiliser, il faut réunir deux conditions. Avoir reçu une inititation au Reiki (ou bien avoir reçu un don de guérison), et demander à recevoir cette énergie, pour se guérir soi-même ou guérir autrui, en présentiel ou à distance (l’énergie étant immatérielle, sont fonctionnement n’est pas affecté par la distance).
A ce moment là, l’énergie de guérison vient répondre et traverse la praticienne pour arriver jusqu’à son « patient » ou client, où elle va entrer en contact avec la matière dont est fait son corps, et modifier son état. Je suis donc un « canal » de l’énergie de guérison qui, ne pouvant pas arriver directement à vous, passe par moi, par tout mon être et par mes mains pour venir répondre à vos intentions de soin. Il peut être important de noter que la demande d’énergie pour la praticienne, et l’intention de soin du patient fonctionnent comme deux « prières » à l’unisson : plus nous avons foi dans le processus, et plus nous nous en remettons à l’existence du Divin avec confiance, mieux il répondra à nos attentes.
Les énergies font référence au « négatif » immatériel du monde matériel, tel le double négatif d’une photo argentique. Des « formes » se dessinent dans le miroir invisible du monde visible qui nous entoure. Et ces formes sont déterminées par la force intelligente qui, pour moi, régit le fonctionnement de notre être tout entier et de tout l’univers. Celle-ci donne sens à chaque chose dans nos vies. Je veux parler de « la Source », de « la Conscience Universelle » ou bien de « Dieu ». Je voudrais dire par là que pour moi, tout est « création divine » et non le fruit du hasard (par exemple, si la vitesse de la lumière avait varié de 0,0001 %, l’Univers aurait été différent de ce que l’on connaît, et on ne sait pas si la vie aurait été possible sur Terre), mais aussi que « tout est énergie ». Tout ce qui se manifeste dans la matière existe aussi et même d’abord dans la non-matière. Et c’est en vertu de cette vision du monde que l’on entend maintenant parfois dire que ce sont nos pensées, nos croyances et nos émotions qui créent notre réalité. C’est aussi selon cette vision du monde que fonctionne l’acupuncture.
Ainsi les intentions de soin que nous posons ensemble sont créatrices : demander avec foi (religieuse ou non) que l’on va recevoir, c’est déjà obtenir au moins un peu de ce que l’on souhaite. On trouve par exemple dans la Bible des phrases de sagesse qui correspondent à cette vision du monde : « Au commencement était le Verbe », « Demandez, et vous recevrez », ou encore, « Qu’il te soit fait comme tu as cru ». Je crois que le pouvoir de la foi humble et sincère est immense, et que c’est une des choses qui fait toute la force de mon « don ». Si je n’avais pas demandé avec foi et humilité ce dont j’avais besoin, je n’aurais pas reçu, et je ne pourrais pas ni recevoir ni transmettre d’énergie de guérison de cette qualité.
Ce qui signifie aussi que si vous croyez profondément que soigner avec l’énergie est impossible, que l’énergie n’existe pas, ou bien qu’elle fonctionne pour les autres mais pas pour vous soigner dans votre cas, vous risquez fort de n’obtenir qu’un résultat décevant.
Si vous cherchez une explication « rationnelle » et scientifique à l’existence des énergies et de leur fonctionnement, ce n’est pas moi qui pourrai vous la fournir. Par contre, vous pourrez très certainement trouver des réponses dans le domaine de la physique quantique. En effet, il est scientifiquement établi que l’état que prend la matière est déterminé par celui qui l’observe – et donc par ses croyances, ses émotions, et ses pensées. La science expliquant le « comment » mais pas le « pourquoi », le spirituel n’est pas en contradiction avec le rationnel, et beaucoup de scientifiques ont des croyances religieuses ou spirituelles.
Si vous souhaitez vous informer davantage sur les liens entre science et spiritualité, je vous conseille la lecture du Cosmos et du Lotus (réf). Si vous cherchez à découvrir l’extraordinaire fonctionnement quantique de notre corps, je vous conseillerais Le corps quantique, de Deepak Chopra, livre qui a considérablement changé ma vision de la santé et accru ma capacité à « avoir la foi ».
Enfin, je dirais que le « fonctionnement » d’un soin énergétique se ressent bien plus facilement qu’il ne s’explique. Alors, si vous êtes ouverts à l’inconnu, vous pouvez faire le choix de tester, de jouer le jeu, de faire l’expérience de poser une intention de soin et d’essayer de croire en l’obtention d’une réponse, même si vous de savez pas exactement de « Qui » ou de « Quoi ». Réponse qui arrivera dans la grande majorité des cas.
Comment faites-vous pour ressentir l’énergie de guérison que vous transmettez ?
Est-ce que je peux la ressentir moi aussi ?
Mon ressenti de l’énergie est étroitement lié à ma capacité à diriger mon attention dans mes mains dans un état de « pleine conscience » de l’instant présent. Dans la grande majorité des cas, je n’ai pas de ressenti énergétique particulier que je puisse décrire simplement avec des mots. Je ressens simplement que mes mains se mettent à exécuter des mouvement doux et harmonieux, accompagnées de mon souffle et du mouvement de tout mon corps.
En revanche, je ressens les énergies de mes client.e.s de façon particulière, quoi que difficilement descriptible, en particulier lorsque je touche les zones de leur corps les plus chargées en énergies négatives, les plus « bloquées ». Je ressens les tensions presque comme si elles étaient miennes et n’ai ainsi aucun mal à les identifier.
Si vous souhaitez vous exercer à ressentir l’énergie que je vous transmets, je ne peux que vous conseiller de chercher à ressentir pleinement, en « pleine conscience » les sensations de votre souffle et de votre corps entier, en vous concentrant sur une partie puis sur une autre. Si vous mettez cela en application, tout en restant capable d’accepter que vous n’êtes peut-être pas prêt à ressentir les énergies du soin pendant cette séance comme vous le désirez, toutes les chances me semblent être de votre côté.
"Les massages intuitifs m'ont vraiment aidé à me détendre et à me ressourcer."
Sophie L.
"Une expérience incroyable, les soins énergétiques m'ont apporté un bien-être profond et durable. Je recommande vivement à tous ceux qui cherchent à se reconnecter."
Marc D.
alaya.jade.333@gmail.com
06 98 60 05 61
© 2024. All rights reserved.